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Nomade & le Social Media : 

Comme son nom l’indique le Social Media Manager définit l’ensemble des actions permettant d’animer la communauté de fans autour d’une marque ou d’une entreprise.

 

Rapprocher l’entreprise des consom’acteurs (les fans) :

 
Des fans, ou encore « followers » ou « abonnés » (on aime la french touch), votre entreprise en a forcément (si ce n’est pas encore le cas, je peux vous y aider !). Ce sont toutes les personnes qui vous suivent (ou qui le feront bientôt) à travers votre site internet et les réseaux sociaux. 
Un Social Media Manager sait donc analyser les tendances et les besoins de cette communauté. Il cherche à identifier d’où viennent les abonnés, à comprendre ce qu’ils recherchent, et à quels moments ils sont le plus connectés … Son objectif principal est de faire passer les bons messages à une communauté rendue très active (grâce à lui), afin de créer de l’échange et de la conversation. 

 

Un véritable couteau suisse du net : 

» Règle n°1 – Un animateur et un gestionnaire de votre communauté, il sera (oui, ça, on avait commencé à comprendre)
» Règle n°2 – La maîtrise des réseaux sociaux, il aura (« encore heureux », c’est le principe !)
» Règle n°3 – Un bon communiquant, il sera (ça tombe bien c’est mon job !)
» Règle n°4 – Un bon rédacteur, il sera (articles, post, statuts etc ..)
» Règle n°5 – Un producteur et modérateur de contenus, il sera 
» Règle n°6 –  Fin stratège, il sera (décidément, il est beaucoup de choses, ce Social Media Manager !)
» Règle n°7 – La maîtrise des outils et des techniques de partage, veille, brainstorming, analyse, il aura (Voir l’article le petit lexique du CM )
» Règle n°8 – Des notions de graphisme et de design, il aura (mmmh, ça sent bon la « créa » par ici !)
 
Vous l’avez bien compris, cette liste n’est pas exhaustive. Je saurais faire la différence et être efficace au quotidien !

 

Parlons peu, parlons bien : Hashtag business

Avoir des « fans » c’est bien ! Communiquer avec eux c’est parfait ! Mais il faut surtout que tout ce travail au quotidien ait un impact fort sur votre business !
Le Social Media Manager a donc aussi pour mission de convertir ces internautes, en leads*, puis en leads qualifiés, puis en clients (Oh oui ! Enfin !), et enfin de faire de ces clients des … AMBASSADEURS de votre entreprise.

*Petit cours de rattrapage :

Lorsqu’un internaute arrive sur votre blog, site internet : il est un « visiteur ». S’il remplit un formulaire de contact (inscription à une newsletter ou au blog etc ..) il devient un lead.

Ambassadeur : Fan qui devient un relais d’informations pour l’entreprise.

« La meilleure des publicités, est un client satisfait. » – Bill Gates

En conclusion 

Je prends Nomade pour externaliser mon Social media management ! 
 
 La vraie conclusion : J’espère vous avoir convaincu que le Social Media Manager est un profil de choix pour toutes les entreprises voulant optimiser leur présence sur les réseaux sociaux et souhaitant se lancer dans cette grande aventure. Au vu de sa grande efficacité, de sa réactivité et de sa souplesse, faire appel à un Social Media Manager est souvent plus rentable !