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Voici le « Petit lexique du social media manager Made Nomade », pour comprendre le champs lexical du Social Media Manager :

 

 

A 

Accroche :

n.f Quelques mots magiques qui transformeront votre prospect en consommateur. C’est souvent la petite phrase intrigante ou captivante qui se trouve tout en haut de votre message.

Ad :

n.f Photo/vidéo ou publication sponsorisée et payée par la marque/l’entreprise.

Algorithme :

n.m Truc impossible à comprendre et qui change tout le temps. Procédure informatique conçue pour naviguer parmi des milliards de contenus.

B

Brand Content (contenu de marque) :

n.m : Mise à disposition des internautes du contenu ayant une vraie utilité en racontant une histoire autour de vous ou de vos produits/services. Pour cela il est nécessaire de créer un univers qui vous est propre, en inventant une expérience éditoriale forte et enthousiasmante. 

Brainstorming :

n.m : Moment qui part dans tous les sens. Réunion de collecte d’idées avec plein de cerveaux plus fous (créatifs) les uns que les autres.

Brief

n.m : Essayer de comprendre ce qu’il se passe dans la tête de votre client et ce qu’il veut vraiment. Doc qui fixe les
objectifs d’une campagne de comm et la cible visée.

Buzz :

n.m : Version 2.0 du téléphone arabe. Bourdonnement autour de votre produit/service ou de votre entreprise. Le but est de créer un bruit de fond médiatique pour toucher un maximum de personnes en investissant un minimum d’argent. Arme redoutable pour faire parler de vous sur les réseaux-sociaux.

C    

Call To Action (CTA) :

n.m : Expression issue du marketing direct qui pousse à acheter (exemple : « participez au concours », « Appelez … » « Contactez-nous … » « Inscrivez-vous … » « Téléchargez … ») Le but est de faire déplacer le petit curseur sur le rectangle et de faire cliquer dessus. En clair : « incitez à l’action » !

Charte graphique :

n.f : Carte d’identité de votre entreprise : elle définit tous les codes graphiques à utiliser à chaque fois que vous communiquez, pour avoir une cohérence et être reconnu en un coup d’œil ! (Pépite peut vous aider)

Challenging :

n.m : Mot qui fait bien en langage de communiquant pour dire que c’est stimulant et passionnant. 

Cible :

n.f : Personne à toucher. Publique à identifier et atteindre.

Consom’acteur :

 n.m : « J’achète donc je suis » Mot valise qui désigne les nouveaux consommateurs. Ces derniers n’acceptent plus « passivement » les biens et les services que vous leur proposez. Ils sont devenus actifs, réactifs et recherchent davantage l’engagement.

Consumer Insight :

n.m : Quand nous essayons d’entrer dans la tête du consommateur, en dressant de lui le portrait le plus représentatif possible. Mieux cerner pour mieux contenter !

Crowdsourcing :

n.m : Pratique généreuse et désintéressée, très en vogue sur internet. Le principe est simple : les compétences de votre communauté s’associent virtuellement, pour apporter du contenu, des outils ou des idées à un thème commun que vous avez défini. Ce type d’action est fréquemment utilisé par les CM pour rapprocher la communauté de la marque et pour les impliquer dans son développement.

Curation :

 n.f : Travail de veille et de tri d’informations sur un sujet, dans le but d’obtenir des sources exhaustives, et d’en faire profiter votre communauté. 

D    

Disruptif :

adj : Mot entendu environ 300 fois par jour en école de communication (imaginez en 5 ans ..). Mot hyper savant détourné de son emploi habituel. En gros = Briser les conventions établies sur un secteur/marque/entreprise au moyen d’une idée (folle) créatrice, pour libérer une marque de ses clichés/habitudes etc ..

 

E  

Règle du « e- » : Tout ce qui passe par internet !

E-réputation :

n.f : ADN numérique de votre entreprise/marque. Exploitée intelligemment, elle permet à votre entreprise de renforcer son identité et son image (avec le soutien permanent du Social Media Manager !)

Engagement :

n.m : Mesure qui permet d’apprécier la performance interaction de votre communauté avec votre entreprise/marque.

 

F

Feed :

n.m : fil d’actualité sur lequel défilent les images postées par les comptes que l’on suit (ou non et oui bienvenue dans la magie des algorithmes.

Followers :

n.m : Fans ou encore abonnés sur vos réseaux sociaux.

Formulaire :

n.m : Moyen de récolter de l’information sur vos visiteurs, qui deviennent des leads après la soumission du formulaire.

 

H

Hashtag :

 n.m : L’Hashtag soit mot-clic ou mot dièse en français permet de transformer en lien cliquable un sujet de discussion. 

Hype :

n.m : Mot qui remplace le mot « trendy », qui remplaçait lui-même le mot « branché ». (Il sera surement déjà remplacé avant même que vous lisiez cet article).

 

I

IGTV :

n.f : Votre nouvel télévision (version Instagram bien-sur). Les IGTV permettent de poster du contenu vidéo trop long pour le feed ou les stories.

Influenceur :

n.m : Mégaphone personnifié. Leader d’opinion, meneur de foule ou expert dans un domaine, l’influenceur à le pouvoir de faire beaucoup de bien à votre produit/service ou directement à votre entreprise/marque. Internet décuple son influence, il peut alors guider le comportement d’achat des internautes, qui leur font souvent beaucoup plus confiance qu’à la publicité.

K

KPI’s :

n.m : Key Performance Indicator – Petits chiffres à tordre dans tous les sens pour les comprendre. Indicateurs clés de performance, ils permettent de piloter et de mesurer l’efficacité d’une campagne marketing/social média.

 

L

Latergram :

n.m : Post/photo posté(e) après la guerre. Non pour de vrai publication postée a posteriori.

Lead :

n.m : Visiteur qui arrive sur votre site internet ou blog, et qui remplit un formulaire.

Like :

n.m : Le Graal du CM ! Action d’aimer un contenu ou une page.

 

M

Marketing viral :

n.m : Informations que l’on envoie aux consommateurs, en attendant qu’ils fassent le reste du travail. Véritable aubaine sur les réseaux sociaux, car il permet d’avoir un fort impact à faible coût.

Marketing de contenu :

n.m : Attirer les prospects en publiant du contenu axé sur leur(s) centre(s) d’intérêt, plutôt que de diffuser des messages relatifs au produit ou à la marque.

P

Prospect (ou lead qualifié dans la « langue CM ») :

n.m : Entreprise ou personne que nous essayons de transformer en client.

Pure player :

n.m : Entreprise qui diffuse son contenu exclusivement sur internet.

Pitch :

n.m : Non ce n’est pas seulement une brioche. C’est avant tout une présentation d’un projet ou d’une idée destinée à convaincre un interlocuteur. Court, impactant ! 

 

Q

ROI  (Non non, pas l’époux de la reine) :

n.m : Retour sur Investissement : Montant de l’argent gagné par rapport à la somme investie dans une action de communication.

S

Statut :

n.m : Publication écrite par une page apparaissant dans la timeline (La quoi ..?).

SEO  :

n.m : Le Search Engine Optimization (SEO) regroupe un ensemble de techniques dont l’objectif est d’être référencé par les moteurs de recherche.

Social Media Manager / Community Manager (CM) 

n.m (mais ça peut être une fille hein) : Meilleur ami de votre marque/entreprise (Moi 😇). Métier tout beau et (presque) « tout neuf » dont vous allez avoir du mal à vous passer à l’avenir. Il connait sur le bout des doigts le langage, les habitudes de la toile et diffuse le bon message. Il prend en charge votre e-réputation, développe et anime votre communauté.

Story :

n.m : Photos/vidéos éphémères qui disparaissent au bout de 24h. Sauf que maintenant il y’a aussi les « Stories à la une » qui sont des stories regroupées dans des dossiers permanents visibles sur la page d’accueil du compte Insta, sous la bio.

Storytelling :

n.m : Art de raconter un conte de fées pour adultes. L’objectif est de persuader et de séduire les consommateurs à travers une belle histoire.

Swiper :

n.m : Nouveau pas de danse des réseaux-sociaux ! Balayer l’écran avec son doigt pour passer d’une image à une autre, d’un post à un autre.

T

Tag :

n.m : Identifier quelqu’un sur un contenu

Teasing :

n.m : Maintenir l’attention de public par un effet de suspens jusqu’à la révélation finale.

Timeline  :

n.f : Page principale (accueil) d’un réseau social où défile les statuts et autres actualités des personnes et marques suivies.

Twitter :

n.m : Nid géant instantané dans lequel on rédige des petits messages appelés « Tweet », dans le but de diffuser des informations et du contenu, et de créer des interactions.

Tweetos :

n.m : Ceux qui twittent.

Troll :

n.m : Utilisateur malveillant cherchant à nuire à votre réputation, en utilisant des arguments erronés.

 

U

UGC :

n.m : (User generated content) : L’internaute travaille à la place de la marque. En pratique il suffit de profiter des contenus des internautes. Ils sont ravis, car ils pensent détenir « le pouvoir » et se sentent valorisés. Ils deviennent les ambassadeurs de votre entreprise/marque.

w

Waouh effect :

n.m : Elément de surprise ou d’admiration dans le cadre du développement de la création d’une campagne de comm.

 

 

 Il en manque … et il sera encore et encore complété mais .. 

Ça y’est vous parlez couramment de Social Media Manager !